La phacoémulsification

La phacoémulsification de la cataracte, actuellement la chirurgie oculaire la plus courante au niveau mondial, implique une micro-incision d’environ 2 mm effectuée sous microscope. Pendant cette procédure, le cristallin opaque est fragmenté en petits morceaux à l’aide d’une émulsification et évacué par aspiration. Ensuite, il est remplacé par un implant intraoculaire. La clinique a choisi les meilleures options disponibles en matière de chirurgie de la cataracte pour ses patients et ses chirurgiens.

Déroulement de l'opération
Si vous êtes programmé pour subir une opération de cataracte dans notre clinique, voici ce que vous devez savoir :
Bilan pré-opératoire :
En dehors des bilans pré-anesthésiques habituels, la mesure de la puissance (biométrie) et la sélection du type d'implant intraoculaire (IOL) représentent des étapes essentielles de ce bilan, déterminantes pour obtenir des résultats optimaux. Notre biomètre est actuellement reconnu comme une référence mondiale. Le chirurgien peut également prescrire d'autres examens, tels que l'OCT, disponibles à la Clinique Ophtalmologique Saint Raphael.
L'intervention et Type d'anesthésie
La phacoémulsification de la cataracte est généralement réalisée sous anesthésie locale, avec une durée d'intervention variant entre 10 et 30 minutes, et ne nécessitant pas de sutures. L'anesthésie générale est rarement utilisée, réservée à des cas spécifiques.
Après l'opération
Souvent pratiquée en chirurgie ambulatoire, le séjour à la clinique ne dépasse généralement pas une demi-journée. Les instructions postopératoires seront fournies par une infirmière après votre chirurgie. Il est recommandé d'être accompagné(e) pour recevoir ces instructions. De plus, vous recevrez une coquille transparente à porter sur votre œil, que vous conserverez jusqu'à son retrait , généralement le lendemain de l'opération
Prendre un rendez-vous
Planifiez votre rendez-vous à la Clinique Ophtalmologique St Raphael pour des soins oculaires de qualité et personnalisés.